FERRANDI Paris, l’école de française de gastronomie et de management hôtelier, a choisi ePack Hygiene ; le leader de l’HACCP digitalisée en France, comme nouveau partenaire au cœur de son développement pédagogique numérique.

Au-delà de former les futurs grands chefs de demain, FERRANDI Paris s’attache à ce que ses 2500 étudiants français et internationaux et 2000 adultes en formation continue accueillis chaque année, reçoivent la meilleure connaissance quant aux nouvelles technologies devenues incontournables dans leur quotidien de cuisiniers.
C’est dans ce contexte, que FERRANDI Paris a choisi pour référent ePack Hygiene. Reconnue pour être la Solution numérique HACCP la plus complète et la plus innovante du marché pour réaliser simplement la traçabilité et les autocontrôles en restauration.

Ferrandi-epack-hygiene


Pour initier ses élèves à l’HACCP, FERRANDI PARIS opte pour la formation-action avec ePack Hygiene.

La     pédagogie     chez     FERRANDl     Paris     autour    de     l’HACCP     est     unique     en     son    genre.

L’école n’a pas hésité à déployer l’installation d’ePack Hygiene à grande échelle. On compte un parc d’une quarantaine de Solutions tactiles installées pour couvrir l’ensemble des salles de formation que comptent les trois campus de FERRANDI.

Par le biais de cette solution numérique ludique et intuitive, les enseignants délivrent une approche à la fois théorique et concrète des conduites et règles à respecter en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Les apprenants quant à eux, comprennent concrètement et simplement les enjeux de cette réglementation. Ils acquièrent également des compétences facilement transposables aux exigences de la réalité professionnelle. Enfin, ils prennent vite conscience que la digitalisation de la démarche HACCP est la méthode la plus simple, la plus efficace et surtout la plus fiable pour être en conformité (comparativement à leurs aînés qui procédaient, quant à eux, au suivi des procédures sanitaires sur papier).

Yves-Rallon-Epack-hygiene

Au centre en partant de la gauche de la photo, Christophe Haton, Meilleur Ouvrier de France 2011, enseignant-formateur en cuisine, Yves Rallon, dirigeant et fondateur d’ePack Hygiene, au côté de Bruno de Monte, directeur de FERRANDI Paris, Laurent Trontin, enseignant- formateur en cuisine et les étudiants de 1ère année Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat.


Cette collaboration entre FERRANDI PARIS et ePack Hygiene s’inscrit dans une démarché commune de développer les usages et d’encourager la jeune génération à démocratiser l’HACCP digitalisée et devenir prescriptrice

 » Les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation constituent une évidence, autant qu’un enjeu majeur, dans le processus d’apprentissage.

Le déploiement de la solution ePack Hygiène au sein de FERRANDI Paris s’inscrit parfaitement dans les projets de transformation numérique de l’établissement.

L’intérêt pédagogique du dispositif ePack Hygiène s’est montré immédiatement : d’une exigence parfois ressentie négativement par les étudiants et les stagiaires, l’HACCP grâce à cet outil devient presque ludique, très fiable et n’est plus vécu comme une contrainte.

Ce partenariat contribuera utilement à accompagner les professionnels de la restauration dans la mise en œuvre de solutions digitalisées au bénéfice de leur activité. La souplesse et la simplicité de l’outil, la disponibilité des équipes d’ePack sont formidables», souligne Bruno de Monte, Directeur de FERRANDI Paris. 

 « Nous sommes très fiers que notre solution numérique soit devenue le nouveau compagnon d’apprentissage des étudiants de FERRANDI Paris pour aborder ce sujet si sensible qu’est la démarche HACCP » dixit Yves Rallon ; fondateur et dirigeant d’ePack Hygiene.

« En tant que créateur du marché de l’HACCP digitalisée et avec plus de 50 000 utilisateurs en France et un peu partout dans le monde, on peut dire que nous avons fait nos preuves dans la Restauration. Ce que l’on sait moins, c’est que depuis la création d’ePack Hygiene, nous œuvrons d’arrache-pied dans les écoles hôtelières et CFA pour sensibiliser les futurs professionnels de la restauration sur les enjeux majeurs de l’HACCP en mode numérique. 

Le métier de Chef ne se résume pas à créer, sublimer des mets et à régaler ses convives.  Il est bon de rappeler qu’il est aussi garant de la sécurité alimentaire de ses clients. Cela exige de remplir quotidiennement toute une série de documents administratifs qui attestent des bonnes pratiques d’hygiène dans son restaurant. On est loin de l’esprit créatif mais c’est une réalité et elle est légitime. Ce n’est pas une fatalité : on part du principe que c’est en « éduquant » que l’on va démocratiser, se familiariser voire même pour certain se réconcilier avec l’HACCP ! In fine, tout le monde y trouvera un intérêt. Le restaurateur sera en conformité simplement et efficacement. Le consommateur sera quant à lui assuré que tout est mis en œuvre pour sa sécurité alimentaire.

Nous remercions l’école FERRANDI Paris de nous avoir fait confiance pour bâtir ensemble ce nouveau projet pédagogique numérique consacrée à l’HACCP ».